Football Association Châteaurenardaise : site officiel du club de foot de CHATEAURENARD - footeo

le projet d'enseignement

LES PRINCIPES de l'ENSEIGNEMENT
et non de l'éducation
Il est souvent facile de confondre enseignement et éducation, l'éducation est du devoir des parents, l’enseignement du football est du devoir du club.
Enseigner, c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune.
Enseigner est donc éduquer, mais éduquer n'est pas forcément enseigner.
L'enseignement ne se limite pas à l'instruction du  savoir et savoir-faire dans le football. Elle vise également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles et morales). Ainsi, cette enseignement lui permettra d'affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue.
Voici 11 principes d'enseignement qui seront appliqués à toutes les catégories
(des U6 aux U20)
1. Faites ce que vous dites et ne dites pas ce que vous ne ferez pas ! (pour rester crédible aux yeux de l’enfant) Arrêtez de crier;  dites une fois les choses et agissez calmement mais fermement
2. Félicitez, encouragez ses bons comportements
Préférez-vous un enfant qui triche et qui gagne son match de football ou un enfant qui reste honnête, fair-play et qui perd son match ?
3. Sanctionnez directement
Ne laissez pas votre enfant manquer de politesse, insulter quelqu’un sans intervenir, sans le sanctionner
4. Inculquez des valeurs (en montrant l’exemple)
 Les valeurs de respect des autres, de l’environnement, de patience, de calme, de persévérance, de politesse, de travail, de tolérance, d’écoute, de courage, d’esprit positif, de personnalité (oser être différent),…
en appliquant à vous-mêmes ces principes !
5. Priorité au comportement, PAS AU RÉSULTAT
Un enfant peut travailler beaucoup et ne pas réussir, pendant qu’un autre peut ne rien faire et réussir.
6. Ne le faites pas à sa place !
Laissez-le se tromper, rater, recommencer. NE TELEGUIDER PAS LE JEU.

7. Chaque enfant est unique
En développant une connaissance approfondie de chaque enfant, l'adulte qui en est responsable est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chacun, son rythme de développement, ses besoins et ses champs d'intérêt.

8. L'enfant est le premier agent de son développement
Un enfant apprend d'abord spontanément en expérimentant, en observant, en imitant et en parlant avec les autres grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. L'adulte guide et soutient cette démarche qui conduit à l'autonomie.

9. Le développement de l'enfant est un processus global et intégré
L'enfant se développe dans toutes ses dimensions -, physique, motrice, technique et tactique, sociale et morale, - et celles-ci agissent à des degrés divers dans le cadre de ses apprentissages.

10. L'enfant apprend par le jeu
Essentiellement le produit d'une motivation intérieure, le jeu constitue pour l'enfant le moyen par excellence d'explorer le monde et d'expérimenter. Les différents types de jeux auxquels il joue    sollicitent, chacun à leur manière, toutes les dimensions de sa personne.

11. La collaboration entre le club, l'éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant
Il est important qu'une bonne entente et un lien de confiance existent entre l'éducateur ou le club et les parents. Cela rassure l'enfant et favorise la création d'un lien affectif privilégié entre lui et l'adulte ou les adultes qui l’éduquent.
Joelsom Mané est devenu membre 6 jours
F.A.C vient de remporter le trophée 75 membres 6 mois